Ivo Malec est né en 1925 à Zagreb (Croatie) où il a fait, après le baccalauréat, ses études universitaires (Histoire de l'art) et musicales (Composition et direction d'orchestre). Se manifestant comme compositeur dès 1949 et brièvement comme critique musical, il est nommé au poste de directeur de l'Opéra de Rijeka (1952-1953). Suite à quelques séjours sporadiques à Paris (1955-1959) où il rencontre presque tous les compositeurs français et, attiré par l'avènement de la musique concrète que l'on doit à Pierre Schaeffer, il s'y installe définitivement en 1959. Plus tard il obtiendra la nationalité française.
Membre du Groupe de Recherches Musicales (GRM) dès sa création en 1960 (dir. P. Schaeffer) et jusqu'en 1990, Ivo Malec y produit un nombre considérable de concerts et manifestations musicales, dont notamment le "Cycle acousmatique" devenu plus tard "Multiphonies", mais continue surtout son activité de compositeur indépendant dont la méthode compositionnelle et la technique d'écriture "traditionnelles" se développent et se transforment sous l'influence du travail en studio électroacoustique.
Professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1972 à 1990, Ivo Malec a contribué à la formation d'une pléiade de jeunes compositeurs appartenant à la nouvelle génération de la musique française. Ce travail pédagogique, il l'a élargi à travers une suite de "master-class" données en France et à l'étranger (Canada, Argentine, Chine, Japon, etc.), profitant en cela de son expérience de compositeur de très nombreuses oeuvres qui touchent à tous les genres et techniques, allant de l'orchestre aux ensembles instrumentaux et/ou vocaux, de la scène à la musique électroacoustique, de la musique "mixte"- à laquelle il s'est tout particulièrement intéressé - aux instruments solo. Ainsi a-t-il "réussi la synthèse entre la musique traditionnelle et la technique électroacoustique" (Petit Larousse, 1983). Quant à la direction d'orchestre, Ivo Malec s'y est engagé périodiquement pour défendre la musique de son temps, comme il l'avait fait également à l'occasion de différents jurys internationaux où il a été invité à siéger.
Parmi les orchestres qui ont programmé les oeuvres d'Ivo Malec en France, on peut citer l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi que les orchestres nationaux de l'Ile de France, de Strasbourg, de Lille, des Pays de la Loire, de Nice, puis ceux de Perpignan, Chambéry, Caen, etc. À l'étranger, la Philharmonie de Berlin, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, les orchestres philharmoniques ou symphoniques de Stockholm, Baden-Baden, Zagreb, Milan, Belgrade, Ljubljana, Chemnitz, Téhéran, Prague, Varsovie, Kyoto, Dubrovnik, Rijeka, etc., auxquels s'ajoutent de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux, sans oublier les "orchestres de haut-parleurs".
Les oeuvres d'Ivo Malec, dont on trouvera le détail dans les listes spécifiques, ont été éditées par les Ed. Salabert, Paris, Ed. Casa Ricordi, Milan, Ed. Breitkopf und Härtel, Wiesbaden et Ed. Billaudot, Paris, tandis que les éditions phonographiques en étaient assurées par les labels Philips, Harmonia Mundi, Erato, INA.GRM., Motus, Timpani, Salabert/Actuels, Erato-Musifrance.
Distinctions : Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Commandeur dans l'Ordre des Arts et Lettres, Grand Prix National de la Musique 1992, Grand Prix de la SACEM 1975, Prix de l'Académie des Beaux-Arts 2010, Grand Prix International Arthur Honegger 2010, plusieurs Grands Prix du disque avec des "Diapason d'or", l'Orphée d'or, le "Coup de chœur".